SAGNE 48
Contexte
Le service d’aide à la gestion des zones humides SAGNE 48, créé et animé par le Conservatoire depuis 2004, constitue l’une des premières cellules d’assistance technique aux zones humides (CATZH) impulsées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur son bassin versant.
Objectifs
Développer, sur le bassin Adour-Garonne de la Lozère, une stratégie de gestion durable et cohérente des zones humides à travers l’animation d’un réseau de gestionnaires et de sites : le réseau SAGNE 48.
Déroulement
Agriculteurs, forestiers, collectivités, propriétaires privés… SAGNE 48 s’adresse à tous les gestionnaires de zones humides pour une gestion adaptée aux enjeux de préservation de ces milieux.
Informations, conseils, visites sur sites… SAGNE 48 est à votre service pour répondre à vos questions sur les prairies humides, tourbières, sognes et autres narces… et sur leur gestion durable.
En adhérant au service SAGNE 48, vous pouvez aussi aller plus loin avec :
- des diagnostics approfondis et adaptés à chaque site,
- la définition concertée de préconisations de gestion, permettant de conserver ou améliorer les qualités fonctionnelles et écologiques des sites,
- un appui technique et un suivi des sites réguliers,
- un accompagnement pour la définition et la programmation d’aménagements et de travaux spécifiques adaptés à la gestion durable des zones humides (y compris montage de dossiers de demande de financement si besoin) : dispositifs d’abreuvement du bétail adaptés, aménagements éco-pastoraux, passages sur cours d’eau, coupe sélective d’arbres, débardage animal, valorisation…
Adhérer au service SAGNE 48, c’est faire partie d’un réseau de gestionnaires engagés en faveur des milieux humides et de leurs ressources.
L’adhésion, gratuite, est formalisée par une convention précisant des objectifs partagés et les engagements de chacun.
A travers l’organisation de rencontres techniques, de formations, d’animations et autres outils d’information (plaquette, bulletin d’information), le service SAGNE 48 contribue, avec l’ensemble de ses adhérents, à développer et transmettre les connaissances et retours d’expériences sur les zones humides.
Résultats
Fin 2019, le réseau SAGNE 48, c’est :
38 adhérents (éleveurs, forestiers, communes, propriétaires privés)
59 sites couvrant 1168 hectares dont 426 hectares de milieux humides.
C’est aussi des expériences de gestion et des observations partagées.
Partenaires
Les actions du service SAGNE 48 sont menées avec l’appui financier de :