Fréquence grenouille à Lajo

Compte-rendu d’une journée partagée pour les tourbières à Bouleau nain

Samedi 20 mai, à Lajo, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour la journée participative proposée par la mairie et le Cen Lozère à l’occasion de l’opération nationale Fréquence Grenouille, pour fêter les tourbières !

Après le café du petit matin, l’équipe s’est dirigée vers le sentier de découverte, pour l’entretien de la signalétique et des accès aux pontons permettant de découvrir facilement les espèces très particulières de ces milieux originaux issus des dernières glaciations. Outre le Bouleau nain bien sûr, espèce emblématique de Lajo et patrimoine naturel d’exception (uniquement présent en France dans quelques tourbières de Margeride et du Jura), les violettes des marais, trèfles d’eau et autres laîches noires sont en pleine floraison en cette époque printanière. La grenouille rousse et le lézard vivipare étaient également au rendez-vous malgré les températures fraîches.


Le pique-nique a été partagé au pied du chaos du Chichiro, après une conférence au « sommet » aussi passionnante qu’improvisée sur l’histoire de la région ; histoire dans laquelle les tourbières ont aussi leur mot à dire : grâce à leur capacité à conserver les pollens, ces milieux permettent en effet de retracer l’histoire de la végétation. Après un voyage dans le temps, de l’origine de l’Hospitalet et sa source miraculeuse aux paysages de l’an mille, en passant par les grandes pestes et la guerre de Cent ans, le groupe est ensuite reparti hors sentiers battus à la découverte de la tourbière des Crozes, à la croisée de la Lozère et de la Haute Loire. Sur les crêtes de la Margeride, cette magnifique tourbière, abritant une population dense de Bouleaux nains, offre un paysage unique.

Des petits ruisselets y prennent source avant de basculer sur les bassins versants Adour-Garonne ou Allier, selon qu’ils alimentent la Limagnole ou la Virlange, illustrant de façon très pédagogique la contribution majeure des zones humides de tête de bassin pour la ressource en eau. Après une descente par la montagne de Fraissinet Langlade et un arrêt à la pierre branlante connue des gens du pays, l’équipe s’est retrouvée au coin du feu pour partager un verre bien apprécié.

Au fait, le sentier des tourbières aura 20 ans en 2018 : promis on s’y retrouvera pour une nouvelle fête des tourbières !

Un grand merci à l’équipe municipale et à tous les participants pour la bonne humeur et les découvertes partagées. Remerciements particuliers à Marc Truchon, historien passionné et passionnant, pour sa conférence improvisée ! Les prises de vue des participants réalisées dans le cadre du défi photo sont attendues pour une sélection qui sera mise à l’honneur sur le site internet du Conservatoire.