Petit retour sur la sortie ABC sur l’Aubrac

Les rendez vous de la biodiversité

 

 

A comme atlas

B comme biodiversité

C comme commune

Mieux connaître et partager le patrimoine naturel pour mieux le prendre en compte dans les décisions et actions de la commune et des citoyens, c’est l’objectif des Atlas de biodiversité communale.

Mercredi 12 juin, à Recoules d’Aubrac, 11 personnes se sont retrouvées pour participer à la sortie dédiée à la connaissance des milieux humides et autres sagnes de la commune. C’est en compagnie de M. Rey, éleveur partenaire du Conservatoire, que nous sommes ainsi partis à la découverte d’une estive, au pied du Puy de Gudette, au contact de l’Aveyron et du Cantal.

La balade, proposée par le PnR Aubrac avec le REEL 48, a permis à chacune et chacun de participer activement à l’inventaire de la flore, en partageant observations, connaissances et informations.

58 espèces floristiques ont ainsi été identifiées et recensées au cours de la sortie, avec naturellement une majorité de plantes liées aux zones humides. Côté faune, si les conditions météo n’étaient pas favorables aux observations d’odonates, papillons et autres petites bêtes, les grenouilles rousses, elles, ont été de la partie !

La liste des espèces : CR_animation_ABCAubrac_site

En complément des observations des plantes, de nombreuses informations sur la gestion de l’estive et différents éléments de compréhension des systèmes tourbeux ont été apportés. Qu’est-ce que la battance de la nappe ?  Que révèlent les associations végétales ? Pourquoi parle t’on de tourbière haute et de tourbière basse ? Comment les vaches utilisent-elles la végétation à Carex rostrata ? Autant de question qui ont trouvé des réponses au cours de cet après-midi riche en échanges.

Un grand merci à l’ensemble des participants avec une « spéciale dédicace » à Jean-Pierre pour son accueil et sa disponibilité et une mention à Alexandre pour la prise de notes !