La Laîche à deux étamines
Découverte d’une espèce
Carex diandra (Schrank, 1781 )
Les prospections réalisées lors d’inventaires, de diagnostics ou de suivis de sites permettent de recueillir de nombreuses informations et d’approfondir les connaissances sur la répartition et l’écologie des espèces. Trois nouvelles stations de Laîche à deux étamines, espèce patrimoniale liée aux tourbières, ont ainsi été découvertes par le Conservatoire depuis 2011.
Description
Plante vivace discrète de 30 à 70 cm, cespiteuse (formant à sa base une touffe compacte) :
– tige entourée de gaines brunâtres, grêle, trigone, scabre au sommet,
– feuilles linéaires étroites (1-2 mm) et planes, scabres, ne dépassant pas l’inflorescence,
– inflorescence oblongue, fauve, de 1 à 3,5 cm, constituée de 6 à 16 épis de 0,4 à 0,9 mm de long, bisexués (fleurs mâles au sommet de l’épi),
– utricules brun luisant de 2 à 3 mm, à 2 stigmates,
– floraison : mai-juillet.
Écologie
La Laîche (ou Carex) à deux étamines est liée aux sols gorgés d’eau, peu acides et peu oxygénés, conditions caractéristiques des tourbières de transition (Caricion lasiocarpae).
Répartition
Cette laîche à distribution bipolaire se retrouve sur le continent eurasiatique, en Amérique du Nord ainsi qu’en Australie et en Nouvelle Zélande (DUHAMEL, 2004). Sur le territoire métropolitain, elle a disparu de nombreux départements suite à la destruction ou aux modifications de son milieu.
En Lozère l’espèce est connue historiquement de l’Aubrac sur la commune de Nasbinals (lacs des Salhiens et de Souveyrols), favorisée par l’importance du réseau de zones humides et la présence de roches basaltiques déterminant des eaux d’écoulements moins acides.
Les découvertes récentes du CEN réalisées au cours de différentes opérations de prospections ont permis de préciser sa répartition sur le département avec des observations sur les communes de Montbel en 2011, La Panouse en 2013 et une nouvelle station en 2014 identifiée sur un site du réseau SAGNE 48 sur la commune de Nasbinals (secteur de Puech Crémat).
Statut
Espèce déterminante ZNIEFF en région Languedoc-Roussillon.
Effectifs et enjeux de conservation
S’il est probable que cette espèce discrète se retrouve dans d’autres zones humides du département, ses populations seront toujours peu couvrantes avec généralement quelques dizaines de pieds. Ses faibles effectifs et la forte vulnérabilité de son habitat en font une espèce particulièrement menacée.
Sources
Tela botanica : www.tela-botanica.org
DUHAMEL G., 1998, Flore et cartographie des Carex de France, 293 pages
PORTAL R., TORT M., 2013, Carex d’Auvergne, 196 pages
HOSTEIN C., 2015, extrait des Actes des secondes rencontres végétales du Massif central. Conservatoire Botanique National du Massif central, 228 pages, pp.19 à 25.