De nombreux bénévoles pour la préservation d’une tourbière

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels propose chaque année des chantiers ouverts au grand public dans le cadre de l’opération « Chantiers d’automne ». Ces chantiers sont l’occasion de participer, dans un contexte convivial, à des actions concrètes de gestion des milieux naturels et de préservation de la biodiversité.

Pour l’édition 2014 de ces chantiers, le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère avait donné rendez-vous samedi 22 novembre à toutes les bonnes volontés au col des 3 soeurs, en Margeride, pour réaliser des travaux sur une tourbière faisant l’objet d’un partenariat avec un agriculteur et l’ONF dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Pas moins de 20 bénévoles motivés se sont retrouvés toute la journée pour regrouper et évacuer hors de la tourbière de nombreux branchages issus d’essences exotiques et enlever une ancienne clôture. Echanges et découvertes, bonne humeur et efficacité étaient au rendez-vous et le pique-nique, partagé autour du barbecue amené tout spécialement par un bénévole, a été particulièrement apprécié !

chantier_bénévoles_2014_11_22_col 3 soeurs (5)

                                      

Un grand merci et bravo à tous les participants qui ont prouvé une fois de plus que la protection de la nature est l’affaire de tous.

En savoir plus sur l’opération nationale « chantiers d’automne » : www.reseau-cen.org