Une journée pour l’agriculture durable en moyenne montagne

 

Le 20 janvier 2015 a eu lieu à Lempdes (Puy de Dôme) une journée d’échanges sur l’agriculture économe et autonome en Massif central, organisée par le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne animé par les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), l’association Cant’adear et Solagro.

Engagé par définition dans la gestion durable des milieux naturels et contribuant au développement et à l’animation d’un réseau de gestionnaires parmi lesquels plus de 40 agriculteurs, l’équipe du Conservatoire a « naturellement » participé à cette journée très instructive et riche en discussions.

De nombreux témoignages, idées, échanges ont été partagés autour de l’agriculture durable et de ses 3 piliers – l’économie, le social et l’environnement – indissociables et complémentaires. L’importance de la mise en réseau et de l’accompagnement des agriculteurs, du partage et de la capitalisation des expériences, d’une approche dynamique, globale et systémique, ont été largement évoqués pour des façons de travailler visant à « s’allier au vivant » plutôt que de le contraindre.

A titre d’exemple, à travers des conduites de pâturage ajustées à l’échelle des exploitations, de la nature et de la disponibilité des ressources naturelles tout au long de l’année, les milieux réputés difficiles (landes, tourbières, prairies humides…) constituent de réelles ressources pour l’activité pastorale en montagne et ne sont plus perçus comme des milieux contraignants.

Basé sur le partage d’observations et de savoirs-faire, et loin des systèmes dominants, la démarche de ce réseau vise à trouver des réponses alternatives, non normatives, à des préoccupations économiques, sociales et environnementales. Ménager le territoire en s’adaptant à ce dernier, élargir le regard et « penser l’impensable », allier intelligence et humilité, résument finalement assez bien cette journée d’échanges.

A reproduire dans l’avenir… en Lozère pourquoi pas ?

 

en savoir plus : www.agriculture-moyenne-montagne.org